Société de Pharmacie de Bordeaux
VIE DE LA SOCIÉTÉ DE PHARMACIE DE BORDEAUX
menu1
reunion  Prochaines réunions
menu  Prix de thèse




 PROCHAINES RÉUNIONS
menu

Les réunions de la Société de Pharmacie de Bordeaux ont habituellement lieu à la salle du Conseil de l'UFR de Pharmacie à 14 h 30 :

Dates pas encore déterminées




 PRIX DE THÈSE
menu

En janvier 2000, il a été décidé de mettre en place un Prix de thèse afin de favoriser la diffusion des travaux réalisés dans le cadre des thèse d'exercice de pharmacie. À partir de 2004, il a été décidé de décerner ce prix au meilleur candidat ou pour moitié aux deux meilleurs candidats. Le prix est actuellement de 1000 euros.

Pour concourir au Prix de la Société de Pharmacie de Bordeaux, le candidat doit :

- être ou devenir adhérent de la Société de Pharmacie de Bordeaux

- avoir été autorisé à concourir à un prix de thèse par les membres du Jury lors de la délibération après la soutenance de la thèse d'exercice de pharmacie.

Un résumé de deux pages ainsi qu'un exemplaire du mémoire devront être fourni au secrétariat de la Société. Le résumé sera publié dans le Bulletin de la Société de Pharmacie de Bordeaux si le candidat se présente à l'audition. Le candidat mentionnera son adresse postale voire son adresse électronique. Il bénéficiera s'il se présente à l'audition de la gratuité de la cotisation pour l'année en cours et l'année suivante.

Le candidat devra faire un exposé d'une dizaine de minutes lors d'une réunion scientifique de la Société. Le Lauréat pourra publier ses résultats dans le Bulletin de la Société de Pharmacie de Bordeaux.

Le Prix de thèse sera remis au lauréat lors de la Cérémonie de remise des serments de Galien qui a lieu annuellement début juillet.

 

Les lauréats retenus ont été les suivants :

2000 Agnès ALBERT Douleur nociceptive du nouveau-né à terme hospitalisé : de la reconnaissance au traitement en milieu hospitalier ; étude rétrospective de la prise en charge dans un service de réanimation néonatale (thèse dirigée par le Dr. Philippe DUFOUR et présidée par le Pr. Marie-Claude SAUX)

2001 Julie LE MERRER Opium, opiacés, opioïdes : du remède millénaire à la physiologie des morphines endogènes (thèse dirigée et présidée par Madame le Pr. Chantal MIRONNEAU)

2002 Christophe GAUTIER Nouvelles exigences liées à la désinfection des endoscopes souples non autoclavables (thèse dirigée par le Dr. Jean-Claude LABADIE et présidée par le Pr. Marie-Claude SAUX)

2003 Corinne FERRAND Antiprotéases du VIH et dyslipémie : rôle des protéines du transport lipidique intestinal et hépatique (thèse dirigée par le Dr. Bertrand PERRET et présidée par le Pr. Jean CAMBAR)

2004 Pierre DUTHIL Le Ginkgo biloba L. : de la préhistoire au domaine de Saint-Jean d'Illac (thèse dirigée et présidée par le Dr. Catherine CHÈZE)

2005 Laurianne RIBOULLEAU Chronotolérance et chronothérapeutique des dérivés du platine (thèse dirigée et présidée par le Pr. Jean CAMBAR) et Claire BASTIDE Sevrage tabagique et ZYBLAN® LP : Enquête menée en Aquitaine (thèse dirigée et présidée par le Dr. Philippe DUFOUR)

2006 Frédéric RENOU Histoire de la pharmacie des Carmes à Bordeaux de sa création à la disparition de sa préparation la plus célèbre : l'eau de mélisse des Carmes (thèse dirigée et présidée par le Docteur Catherine CHÈZE) et Aurélie ÉMILE Études biologiques et chimiques de Melochia odorata L.f. (thèse dirigée par le Dr. Christine HERRENKNECHT et présidée par le Dr. Catherine CHÈZE)

2007 Sophie PICOT Être apothicaire à Bordeaux sous l'Ancien Régime (thèse dirigée par le Dr. Isabelle BAUDRIMONT et présidée par le Dr. Catherine CHÈZE) et Stéphanie DULUCQ Polymorphisme du gène DHFR et réponse au méthotrexate dans les leucémies aigües lymphoblastiques de l'enfant (thèse dirigée par les Dr. François Xavier MAHON et Maja KRAJINOVIC et présidée par le Pr. Marie-Claude SAUX)

2008 Olivia CHAUMÈS Eau de boisson et santé au cours de la vie : physiologie et conseils à l'officine (thèse dirigée et présidée par le Dr. Céline OHAYON-COURTÈS) et Pernelle NOIZE Hyperkaliémies sévères médicamenteuses : étude rétrospective en Midi-Pyrénées (thèse dirigée par le Dr. Jean-Louis MONTASTRUC et présidée par le Pr. Philippe DERACHE)

2009 Laurent BIDEAU Présentation de l'allergie alimentaire chez l'enfant : mécanismes, épidémiologie, prévention, rôle du pharmacien et étude comparative des traitements des manifestations aigues (thèse dirigée par le Dr. Franck BORALEVI et présidée par le Dr. Martine APPRIOU) et Anne-Cécile PONS Production de protéines recombinantes thérapeutiques par culture de cellules animales : optimisation de milieu pour la culture en bioréacteur (thèse dirigée et présidée par le Pr. Jean-Michel MÉRILLON)

2010 Flore GIRARDEAU Le pharmacien face aux brulures : conseils et traitements à l'officine en 2009 (thèse dirigée par le Dr. Romain WEIGERT et présidée par le Dr. Christian TOUSSAINT) et Vincent VIAUD Développement de méthodes CLHP pour le dosage de l'azithromycine et d'un dérivé d'artémisine dans des co-formulations pour le traitement des fièvres de l'enfant en milieu tropical (thèse dirigée et présidée par le Dr. Karen GAUDIN)

2011 Sylvain BORDESSOULES Accueil des patients étrangers dans les officines. Enquête dans le Sud-Ouest (thèse dirigée par le Dr. Bénédicte BERKÉ et présidée par le Dr. Michel GUYOT) et François-Charles JAVAUGUE Épidémiologie moléculaire du VIH dans le monde, conséquences de la variabilité génétique (thèse dirigée par le Pr. Hervé FLEURY et présidée par le Pr. Dominique BREILH)

2012 Coralie BOUCHIAT Caractérisation par mutagenèse dirigée des résidus de la piline majeure pile impliqués dans la signalisation médiée par les pili de type IV chez N. meningitidis (thèse dirigée par le Pr. Xavier NASSIF et présidée par le Pr. Claudine QUENTIN) et Marie BOUREAU Les pharmaciens, la vigne, et le vin en France : Étude historique de 1800 à nos jours (thèse dirigée et présidée par le Pr. Jean-Michel MÉRILLON)

étudiants 2012

Marie BOUREAU et Coralie BOUCHIAT

 

étudiants 2012

étudiants ayant concouru au Prix de thèse 2012 ; de gauche à droite :

Céline LAPÈGUE, Marie BOUREAU, Coralie BOUCHIAT, Antoine LE GARREC, Olivia LE FLOCH BOSSI, Amandine WOILLEZ, Caroline DARIE

2013 Marie-Charlotte DELARD L'ostéoporose post-ménopausique : une pathologie grave et pourtant en mal de considération (thèse dirigée et présidée par le Pr. Alain NUHRICH) et Mélusine LARIVIÈRE BOUREAU Les Anticorps monoclonaux dans le domaine de la santé (thèse dirigée par le Dr. Gisèle CLOFENT-SANCHEZ et présidée par le Pr. Jean-Michel MÉRILLON)

étudiants 2013

Marie-Charlotte DELARD et Mélusine LARIVIÈRE

 

étudiants 2013

étudiants ayant concouru au Prix de thèse 2013

au fond de gauche à droite : Rose-Anne LAVERGNE, Mamy RALAZAMAHALEO, Mélody OUGIER-DIEBOLT

devant de gauche à droite : Carole TÉTAUD, Marie-Charlotte DELARD, Mélusine LARIVIÈRE, Sophie DUBRAY

2014 Catherine LUGOT Les troubles mentaux : étude et analyse des théories et remèdes d'Hildegarde de Bingen, Abesse et guérisseuse allemande du XXIIème siècle (thèse dirigée et présidée par le Dr. Catherine CHÈZE) et Aurélie TRICOULET Les sodas à base de coca : des recettes secrètes au service de la médecine, à consommer avec modération (thèse dirigée et présidée par le Dr. Michel GUYOT)

étudiants 2014

Catherine CHÈZE, Catherine LUGOT et Aurélie TRICOULET

 

étudiants 2014

étudiants ayant concouru au Prix de thèse 2014

de gauche à droite : Marie BOUDAT, Catherine LUGOT, Aurélie TRICOULET, Nicolas PAASCHE, Anaïs DEPPENWEILLER, Vanessa GUINEL, Vincent CASSIER

2015 Anne-Sophie PROMIS Les médicaments à risque dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse : initiation de la démarche au niveau institutionnel et mise en place de plans d'action à l'hôpital des enfants (thèse dirigée par le Dr. Caroline VIARD et présidée par le Dr. Jean GRELLET)

étudiants 2015

de gauche à droite : Catherine CHÈZE, secrétaire général et Anne-Sophie PROMIS, Laurie CADET, Cécile RIBAS, étudiantes ayant concouru au Prix de thèse 2015

2016 Amandine DIEDERICHS Le sport peut-il devenir une drogue ? (thèse dirigée par le Dr. Isabelle BAUDRIMONT et présidée par le Dr. Catherine CHÈZE) et Lauranne PONCELET Mise au point d'une méthode d'extraction par les sels QuEchERS pour l'identification et la qantification des benzodiazépines dans les prélèvements biologiques par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (thèse dirigée par le Pr. Franck SAINT-MARCOUX et présidée par le Pr. Marie-Claude SAUX)

étudiantes 2016

Lauranne PONCELET, Catherine CHÈZE et Amandine DIEDERICHS

 

étudiants 2016

étudiants ayant concouru au Prix de thèse 2016

de gauche à droite : Julie BÉBOT, Dorothée LANDRY, Lauranne PONCELET, François BOUREAU, Amandine DIEDERICHS, Servanne BERTHELÉ et Soukayna BENAABOU

menu