Société de Pharmacie de Bordeaux
JARDINS BOTANIQUES VIRTUELS par Élizabeth Chosson, Françoise Lohezic-Le Dévéhat, Marie-Paule Hasenfratz-Sauder, Nathalie Séguy, 29 aout 2014
menu

Jardins botaniques virtuels est une application originale créée et produite à l'Université de Rouen, destinée à l'apprentissage de notions essentielles de botanique pharmaceutique, en particulier la reconnaissance des plantes médicinales et toxiques.

Véritable générateur de jardin, cette application permet à chaque enseignant « contributeur » de créer le jardin le mieux adapté à ses étudiants en choisissant des plantes à partir d'une banque de données et en les agençant comme il le souhaite.

Les jardins sont destinés aux étudiants en pharmacie ainsi qu'à tous ceux qui désirent en savoir un peu plus sur les plantes.

Chaque espèce est représentée par une icône qui, au survol de la souris, laisse apparaitre une étiquette illustrée sur laquelle on peut lire : le nom scientifique, le nom français et la famille ; un clic permet d'afficher la fiche complète de la plante comprenant principalement une description illustrée des caractères végétatifs et reproducteurs ainsi que des propriétés médicinales ou toxiques.

Les jardins sont également interactifs : chaque visiteur, affublé d'un avatar, peut de façon anonyme ou en mode connecté interagir avec des personnages animés comme le jardinier, le nain de jardin ou la boite à questions. Derrière ces personnages se trouvent des activités pédagogiques destinées à l'apprentissage par le jeu : puzzle, recherche de plantes dans le jardin, QCU [Questions à Choix Unique], Quizz. Les tests d'évaluations sont paramétrés selon les critères des jeux sérieux (capitalisation de points d'expérience, mémoire des scores, badges...). Chaque étudiant connecté peut ainsi suivre sa progression et se mesurer aux autres étudiants.

menu

Accéder à Jardins botaniques virtuels

Élizabeth Chosson


menu

Jardins botaniques virtuels a été entièrement financé par l'UNF3S dans le cadre de l'appel à projet UNSPF 2013. Soutenu par l'Association des enseignants chercheurs en sciences végétales et fongiques des Facultés de pharmacie de langue française (STOLON), c'est un projet interuniversitaire auquel ont participé les enseignants-chercheurs des Universités de Rouen, Lorraine, Rennes 1 et Bourgogne.

menu