Société de Pharmacie de Bordeaux
MARIE BOUREAU : LES PHARMACIENS, LA VIGNE, ET LE VIN EN FRANCE. Étude historique de 1800 à nos jours
menu

OUVRAGE ILLUSTRÉ DE 360 PAGES COURONNÉ PAR :

- l'Académie nationale de Pharmacie
  (Prix Maurice Bouvet et Henri Bonnemain)

- l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux
  (Prix Hubert Crépinet)

- la Société de Pharmacie de Bordeaux

- l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (prix de l'OIV 2014 dans la catégorie vin et santé)

 

menu

menu

RÉSUMÉ
Au cours du XIXème siècle, les domaines de la viticulture et de l’œnologie, jusque là régis par une tradition plus ou moins empirique, ont bénéficié des progrès de la science. Parmi les scientifiques qui se sont particulièrement impliqués, on trouve des pharmaciens dont la présente étude retrace les principaux apports.


On envisage d’abord leur participation à la lutte contre les principales affections parasitaires de la Vigne qui ont durement sévi au cours du XIXème siècle (Pyrale, Oïdium, Phylloxéra, Mildiou et Black-rot).

Leur rôle dans l’obtention et la conservation d’un vin sain est par ailleurs détaillé ainsi que leurs travaux concernant l’analyse des vins en vue de la détection des falsifications. On met également en exergue le rôle des pharmaciens dans l’instauration du Codex œnologique international.

Un dernier aspect de l’intérêt des pharmaciens pour le vin concerne l’impact de cette boisson sur la santé. On envisage la période historique des vins médicinaux, ainsi que les travaux contemporains visant à étudier les effets physiologiques et les potentialités thérapeutiques des composants du vin.

Coupon réponse pour commander l'ouvrage

menu