Société de Pharmacie de Bordeaux
LA PILULE DU LENDEMAIN par le CRAES, le MFPF et collaborateurs, .24 septembre 2004
menu

PDF

 

Disponible en pharmacie sans ordonnance médicale depuis juin 1999, remboursée sur prescription depuis août 2001, et gratuite pour les mineures depuis le 10 janvier 2002, la « pilule du lendemain » a rejoint et quasiment remplacé les autres moyens de contraception d’urgence dont disposent les femmes.
La mise en place de cette délivrance, qui donne au pharmacien un rôle central en termes d’écoute, de conseil et d’orientation, a entraîné dans de nombreuses officines des questions, voire des craintes (notamment vis-à-vis des mineures), sans toujours recevoir de réponse, et les pratiques s’en trouvent très diversifiées.

Sans prétendre résoudre tous les problèmes par une recette quelconque, ce document (cliquez sur PDF), né de la rencontre d’acteurs de terrain volontaires (officinaux et professionnels médicosociaux), rend compte de leur réflexion et suggère quelques pistes pour que cette délivrance se déroule au mieux.

Adressé pour des raisons pratiques aux titulaires, il est en fait destiné à tous les membres de l’équipe officinale, et vise à être commenté, critiqué, amélioré… S’il vous fait réagir et permet d’ouvrir un débat dans la pharmacie ou à l’extérieur, alors notre démarche n’aura pas été vaine.

Vos questions, avis et remarques sont les bienvenus ! N’hésitez pas à contacter le CRAES ou le MFPF (coordonnées postales en dernière page) qui ont participé au groupe de travail.